L’importance du porte badge médical dans les environnements de santé
Un porte badge médical est un accessoire utilisé principalement par le personnel de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, etc.) pour porter de manière visible et accessible leur badge d’identification professionnelle.
Le porte badge médical, outil essentiel pour l’identification du personnel
Dans un environnement de santé souvent perçu comme stressant ou impressionnant par le grand public, le premier avantage du porte badge médical est avant tout de donner des repères et de rassurer. En effet, en permettant une identification quasi immédiate de son interlocuteur, le porte badge médical apporte une première information essentielle aux personnes soignées ou en attente de soins. Le badge professionnel inséré dans le porte badge médical fait ainsi figurer le nom et la fonction du professionnel de santé qui le porte.
Le port d’un porte badge médical permet aussi de gagner en efficacité, en évitant aux soignants de recevoir des sollicitations qui ne leur sont pas destinées ; en aidant les patients à trouver rapidement l’assistance de la personne recherchée. Ainsi, les interactions avec les patients et les familles sont de bien meilleure qualité.
Par ailleurs, la cohérence visuelle entre les équipes permise par le porte badge médical contribue à renforcer l’image de sérieux et de professionnalisme de l’établissement. Pour les équipes elles-mêmes, le porte badge médical peut à la fois renforcer le sentiment d’appartenance, en permettant une reconnaissance immédiate de ses collèges, mais aussi sécuriser et fluidifier les relations de travail. Dans des équipes parfois très fournies ou travaillant dans des espaces différents, qui ne se connaissent pas toujours de vue, comme à l’hôpital, les élément d’identité fournis par le porte badge médical permettent aux professionnels de communiquer plus immédiatement entre eux. Le porte badge médical contribue ainsi à réduire les erreurs ou les confusions dans les services.
Les personnels soignants sont donc immédiatement identifiables, à la fois par le grand public et par leurs collègues, mais aussi par les agents de sécurité.
Améliorer la sécurité de son établissement grâce au porte badge médical
En effet, lorsque les autorisations d’accès sont gérées par des personnels de sécurité, le porte badge médical fait office de « pass » visuel, permettant aux agents de laisser pénétrer les personnels autorisés sans les questionner ou les intercepter. Tous les professionnels gagnent ainsi en fluidité et en confort de travail.
Le porte badge médical permet donc de limiter les intrusions volontaires ou les mauvaises orientations. Par ailleurs, en cas d’incident détecté ou d’évacuation d’urgence, le porte badge médical permet à la fois de gérer efficacement la crise éventuelle, mais également plus tard de retracer l’origine des incidents.
Dans le cas où les accès aux zones réservées sont automatisés, on peut choisir un porte badge avec protection anti RFID (Radio Frequency Identification) permettant l’ouverture automatique des portes d’accès sécurisées. Dans ce cas, le porte badge médical présente l’avantage supplémentaire d’allonger la durée de vie des badges, en protégeant la puce RFID contre l’usure, les rayures, les chocs et l’humidité.
Pour les badges stockant des informations sensibles telles que l’identité de l’employé, son rôle, ou ses privilèges d’accès à certaines zones sécurisées, l’ajout d’une protection RFID au porte badge professionnel empêche le vol ou l’accès non autorisé à ces données en bloquant les signaux, rendant la copie ou l’interception des données bien plus difficile.
Enfin, le porte badge médical contribue également à la sécurité sanitaire des établissements de santé. L’hygiène y étant primordiale, nos porte badges professionnels sont fabriqués dans des matériaux faciles à nettoyer et supportant une désinfection régulière. Le porte badge médical, comme le porte badge tour de cou pour les infirmières par exemple, facilite également le transport des cartes et badges indispensables au quotidien, en évitant le contact répété avec des surfaces non nettoyées.
Comment bien choisir son porte badge médical
Il existe plusieurs typologies de porte badges professionnels, adaptés à différents usages. Pour faire le bon choix, il est donc essentiel de se poser la question des besoins de ses utilisateurs.
Par exemple, dans le cas d’un porte badge pour aide soignante, qui a souvent les mains pleines et réalise de nombreux déplacements, on s’orientera plutôt vers un cordon tour de cou.
Pour choisir le bon modèle de cordon porte badge, on peut tout d’abord sélectionner son matériau : 100% coton, en polyester ou à base de matériaux écologiques comme un cordon en PET recyclé ou en fibre de bambou. La couleur du cordon porte badge permet également de choisir un équipement neutre et classique, avec des couleurs discrètes comme le noir, le bleu foncé ou le gris, ou au contraire des couleurs vives comme du jaune, du vert, du corail.
Enfin, il faut vérifier la compatibilité entre le système d’attache porte badge et le porte badge lui-même, c’est-à-dire attache par mousqueton ou clip.
Pour le personnel soignant qui a besoin de garder son badge toujours sur lui et de le sortir régulièrement pour accéder à des zones réservées, on favorisera un enrouleur porte badge à porter à la ceinture. Cet accessoire permet en effet d’allier praticité, hygiène et confort, tout en s’intégrant harmonieusement aux tenues de travail. Le porte badge médical peut ainsi être glissé dans une poche de pantalon ou de veste pour ne pas être visible des patients, tout en étant sécurisé par l’accroche badge.
Solidité, hygiène, confort ou personnalisation, les raisons d’équiper ses équipes d’un porte badge médical ne manquent pas!
Notre gamme complète de porte badge professionnels propose forcément un modèle qui correspond à vos besoins. Si vous souhaitez des conseils pour choisir le modèle qui vous correspond, vous pouvez consulter notre guide de choix de porte badge professionnels qui vous conseillera le produit le plus adapté à votre activité.