Les multiples usages du porte badge dans le domaine des transports
Le porte badge professionnel est devenu un outil du quotidien dans de nombreux secteurs d’activité. Dans les transports également, l’utilisation du porte badge professionnel présente de nombreux atouts, aussi bien pour les salariés que pour les usagers. État des lieux de ce petit accessoire qui peut faire de grandes différences.
Le porte badge en transports, un outil professionnel
L’intérêt premier du porte badge en transports, comme dans de nombreuses entreprises, est qu’il permet une identification visuelle claire et immédiate de son interlocuteur. Le porte badge professionnel fait notamment figurer des informations personnelles comme le prénom, et parfois le nom, mais aussi la fonction occupée. Ainsi, le porte badge en transport contribue à fluidifier les rapports professionnels, aussi bien entre collègues que pour les usagers. Lors d’un voyage, qu’il soit quotidien ou plus exceptionnel, le besoin d’être rassuré et de recueillir des informations fiables et complètes est partagé par de nombreux utilisateurs ; savoir à qui l’on s’adresse est un moyen de se sentir en sécurité.
De la même façon, les aéroports, les gares, les stations de métro, peuvent être des environnements stressants par le monde qu’ils attirent et voient circuler. Ils sont des points sensibles en période de vigilance Vigipirate.
Le porte badge en transports est donc un outil de sécurité devenu indispensable dans ces environnements sensibles. Le porte badge en transports peut servir de porte badge d’accès aux zones restreintes comme les quais, les pistes, les dépôts ou toute autre zone technique. Il peut permettre de réaliser un contrôle d’accès automatisé grâce à un badge équipé d’une puce RFID ouvrant des portes ; mais il peut aussi simplifier le travail des agents de surveillance qui peuvent identifier rapidement, grâce aux informations contenues dans le porte badge de transports, si les personnes sont autorisées à circuler dans la zone concernée ou non. Par exemple, équiper ses personnels d’un porte badge aéroportuaire peut permettre d’éviter les intrusions dans les zones sensibles de l’aéroport, et contribuer à protéger les usagers.
Ainsi, on peut considérer que le porte badge en transports permet une meilleure organisation des structures et une traçabilité du personnel améliorée, dans un environnement de travail où les salariés sont extrêmement mobiles.
Le porte titre de transport pour une expérience client de qualité
Mais l’intérêt du porte badge est également confirmé du côté des usagers des transports en commun. En effet, notamment en zone urbaine, la carte de transport fait partie des objets du quotidien qui sont à la fois précieux et utilisés plusieurs fois par jour. Un porte titre de transport peut permettre de mieux protéger sa carte de transport, en évitant les rayures, l’humidité ou encore la casse. Le titre de transport gagne alors en longévité, en évitant les frottements qui pourraient nuire à une bonne lecture du badge aux bornes d’accès. De plus, un porte titre de transport permet de gagner du temps, en rendant sa carte de transport accessible plus facilement, dans une poche, un sac, autour du cou ou à la ceinture.
Par ailleurs, comme tout objet utilisé au quotidien et identique à celui de nombreuses autres personnes, il peut être plaisant de pouvoir personnaliser son porte titre de transport. Sans porter atteinte à la carte elle-même, on peut se servir de son porte badge de transport pour y ajouter des couleurs, des motifs, des autocollants qui nous plaisent et en font un objet agréable à regarder.
Le porte badge transports, un outil personnalisable
Le porte badge pour les transports est donc un accessoire simple, pratique et économique. Chez Durable, nous proposons des produits fiables et de haute qualité. S’équiper d’un porte badge professionnel est donc un investissement dans le temps, à la fois par la solidité de nos porte badges de transport, mais aussi car ils protègent les cartes de transports et évitent un renouvellement trop régulier et coûteux. Mais si nos normes de qualité sont élevées, nous mettons également l’accent sur notre responsabilité écologique. C’est pourquoi nos porte badges écologiques sont fabriqués en plastique recyclé, et plusieurs de nos modèles de cordon porte badge sont constitués de matériaux écologiques comme la fibre de bambou, ou également à base de matériaux recyclés.
Afin d’optimiser les bénéfices apportés par l’usage d’un porte badge de transport au quotidien, il est important de s’interroger sur l’utilisation qui sera faite de cet accessoire, afin de choisir le modèle le plus adapté.
Pour le cas où le porte badge de transport est utilisé régulièrement au cours de la journée pour « badger », pour évaluer un temps de travail ou accéder à une zone sécurisée par exemple, on favorisera plutôt un enrouleur porte bage qui se fixe à la ceinture ou à une poche. Glissé sous les vêtements, il est facilement accessible mais peu visible, et revient automatiquement se ranger après utilisation grâce au cordon rétractable. Le porte badge de transport est ainsi en sécurité, les risques de perte du porte badge professionnel limité, offrant une meilleure tranquillité d’esprit aux porteurs de badge.
Les porte badges de transport sous forme d’enrouleurs porte badge sont personnalisables. Ils peuvent être de forme carrée, ovale ou ronde ; de couleur bleue, chromée ou noire et proposent différents types de fixation. Il est ainsi possible de fixer directement son enrouleur porte badge à son vêtement par une pince. L’enrouleur porte badge avec lanière et mousqueton permet quant à lui une fixation aux anneaux de ceinture par exemple. Les usagers des transports en Ile de France pourront notamment utiliser ce format comme porte pass navigo pour tous leurs transports quotidiens.
On peut aussi choisir d’utiliser un cordon porte badge, ou cordon tour de cou, pour faciliter une identification visuelle immédiate et une uniformité dans les tenues de travail. Il en existe également différents modèles, dont il est possible de personnaliser à la fois le système d’attache, la couleur, la longueur ou encore l’épaisseur.
Enfin, si les badges contiennent des données sensibles, on pensera à ajouter une protection RFID au porte badge de transport afin d’empêcher le vol ou l’accès non autorisé à ces données.
Le porte badge de transport, qu’il soit destiné aux professionnels du secteur ou aux usagers du quotidien, est un accessoire polyvalent. Il allie sécurité, praticité et durabilité, et s’impose aujourd’hui comme un incontournable dans l’univers de la mobilité urbaine et interurbaine.